Accompagnement en Gestalt-thérapie

Particularités de l'accompagnement

Si vous tenez à en savoir un peu plus, mais c'est vraiment FACULTATIF et peu éclairant avant d'en avoir fait l'expérience, voici quelques propositions qui soulignent des particularités pratiques de ce courant thérapeutique que l'on peut rencontrer en séance dans la relation qui se tisse avec le thérapeute.

Une thérapie en Gestalt-thérapie c'est :

UNE DONATION DE SENS - SIGNIFICATION - ELABORATION. Lorsqu'une situation se présente à nous, et la vie en permanence nous présente des situations, nous en faisons quelque chose. Ce que nous en faisons, c'est nous, cela nous ressemble, ce sont nos manières d'être. C'est nous avec notre histoire, notre environnement, nos relations, nos expériences précédentes, nos références, notre sensibilité, nos valeurs, croyances, méthodes, intelligence, connaissances, nos possibilités, qualités et défauts, etc.

Si par exemple, je me brouille avec un ami, je vais être peiné, ou en colère, je vais avoir mal à la tête, l'estomac se brouille, ou je ne sais quoi qui est toujours un ensemble de manières d'être singulières et entremêlées. En restant simpliste pour l'exemple, je peux "décider" de ne plus le voir, ou "décider" que la vie ne vaut pas, que l'on est mieux seul, que la confiance..., que le monde est pourri, que les amis..., etc. Chacun construit du sens (émotionnel, corporel, cognitif...). Le sens c'est ce qui oriente pour les choix implicites que l'on construit tout au long de sa vie. Cela oriente et construit sa vie en permanence. Bien souvent notre personnalité nous cantonne dans des constructions qui se ressemblent (et qui un temps ont bien fonctionnées). Si l'on accepte de faire aliance de la présence de l'autre dans notre intimité psychique, cela va donner la chance de perspectives d'élaboration autres, originales, créatives et actualisées avec la réalité d'aujourd'hui. La Gestalt-thérapie se propose de donner de la souplesse, des articulations nouvelles, de la LIBERTÉ, ... Nous allons assimiler que oui, c'est possible, de vivre avec la possibilité d'une liberté accrue (en passant par un temps avec un thérapeute et s'en défaire par la suite).

L'hermite et sa lanterne éclaire nos cheminements intérieures, comme le thérapeuteC'EST UNE RENCONTRE. C'est un face à face qui vise à l'authenticité et à la l'intimité (psychique) afin d'élaborer ensemble, c'est à dire de co-construire une situation. Cette expérience de rencontre de nature originale avec un autre être humain est le moyen par lequel la Gestalt-thérapie suscite une co-créativité. Seul avec soi, la tendance est d'élaborer souvent la même chose et de retomber dans les mêmes ornières, s'il y a un autre, il nous dérange dans nos habitudes, cet autre n'est ni vraiment un parent, ni vraiment un copain, ni vraiment un enseignant mais il est là pour vous. Sa présence et sa manière d'être sont comme autant d'invitations à considérer d'autres pistes. La carte du tarot "l'Hermite" symbolise cette aventure "Aller chercher en soi le chemin intérieur", l'Hermite serait cet autre en soi et le thérapeute la lanterne qui éclaire les chemins.

C'EST UN TRAVAIL SUR NOS MANIÈRES D'ÊTRE. C'est éprouver et prendre en considération, nommer, conscientiser, formuler et reformuler la palette la plus large des manières d'être, d’expression des émotions, des ressentis, des besoins, des attitudes corporelles, de la voix, de la respiration, des tensions et relâchements, intuitions, jugements, et pas seulement du langage en pensées et des mots... C'est aussi une analyse de la présence, l'attention est portée sur le déroulement de la situation thérapeutique qui évolue d'instant en instant.

LE THÉRAPEUTE Y EST IMPLIQUÉ. C'est interagir avec une autre être humain au service du patient. En face, ce n'est pas uniquement un expert technicien de la psyché qui contrôle ses façons de faire et applique un traitement suivant une théorie. Le thérapeute reste 'lui-même', il est présent et s’exprime avec authenticité et sensibilité, il est actif, impliqué, concerné, capable de s'émouvoir sans être détruit, agissant, présent pour le patient, attentif et suffisamment bienveillant (mais pas mielleux).

DE L'IMPRÉVISIBILITÉ. Il est possible de se fixer des objectifs pour une thérapie mais cela ne prévaut pas sur la relation spécifique que propose la Gestalt-thérapie. La Gestalt vise à accompagner le cheminement existentiel du patient en renonçant à le conduire vers une étape prédéfinie issue des objectifs. Dans mon accompagnement je regarde les difficultés qui se présentent comme des conséquences de manières de vivre inajustées à ce qui est actuel, ce sont des indicateurs, des balises, des signes. Et même, les difficultés d'aujourd'hui sont en quelque sorte des solutions que nous pouvons célébrer, à des difficultés d'hier.

La Gestalt-thérapie est une thérapie holistique qui travaille pas à pas sur la globalité de l'être sans chercher à déterminer l'étape suivante. Le thérapeute travaille à la croissance et à la vitalité psychique du patient. Ce travail aura des incidences sur les difficultés. Cela n'empêche pas en fin de session de travail ou plus tard de reconsidérer les symptômes, nous sommes aussi dans un monde de performances.

LE DÉVOILEMENT THÉRAPEUTIQUE EST DÉROUTANT. Entendre le thérapeute s'exprimant, se dévoilant au moment opportun sur sa propre expérience de la séance et dans les diverses dimensions humaines (corporelle, émotionnelle, sensitive, intuitives, cognitives...), pour servir la séance et le patient, cela donne une marge thérapeutique. Ce procédé déroutant pour le patient va enrichir et réorganiser la relation. Cela peut parfois être modélisant mais c'est surtout ouvrant, il intensifie la relation et la proximité, il accentue l'implication du patient et bouleverse la situation thérapeutique.

C'EST UN REGARD SUR LES VIOLENCES SUBTILES. C’est développer progressivement de la confiance avec le thérapeute et permettre de s’exprimer sur ce qui fait souffrir sans se sentir jugé, dévalorisé, humilié ou délaissé (notions qui n'est pas gestaltiste est une référence de la Thérapie Sociale). Les violences subtiles sont parfois évoquées en thérapie avec les couples.

ÉPROUVER EST ESSENTIEL POUR LA DONATION DE SENS. C'est se laisser éprouver des émotions et des sentiments, c'est y rester suffisamment et suspendre parfois le flux de l’échange langagier afin de sentir l’intensité et les forces corporelles et émotionnelles en présence. Par leur présence archaique soutenues par les sensations du CORPS, les émotions jouent un rôle essentiel dans nos manières d'être.

Le changement est paradoxal, c'est en éprouvant pleinement que l'on peut traverser un état. Souvent nous agissons pour éviter cette souffrance ou ce bouleversement intime indescriptible et intense que provoquent les émotions (y compris la JOIE). Cela peut nous amener à REFOULER (et éviter ainsi l'ancrage d'un traumatisme, une déstructuration, une dissociation), à détourner notre attention, à ne plus ressentir, à agir pour éviter, mais aussi à RESTREINDRE NOTRE LIBERTÉ d'agir par cette interruption.

Dans la sécurité de la séance, il est possible d'éprouver nos états d'être profonds dans une juste intensité et de les traverser afin de ne pas s'y arrêter (et que cela ne nous arrête pas dans notre croissance permanente).

UNE SEANCE C'EST "POUR DE VRAI". C’est l’occasion de faire l'expérience "pour de vrai" de nouvelles façons d'être plus ajustées aux situations, parfois de s'y entrainer en "essayant" ("que sais-je, moi, Michel Eyquem de Montaigne ?").

IL Y A DES EXPÉRIMENTATIONS. C'est expérimenter à partir de propositions du thérapeute ou parce que cela surgit en séance. Expérimenter des  attitudes signifiantes en séance ou en dehors entre les séances.

ON PEUT S'EXERCER. C'est (parfois) apprendre et s’exercer à de nouvelles manières d'être quand il n’a pas été possible de le faire auparavant (par exemple, socialement, on n'entre pas généralement en intimité directement, il faut un peu de temps et des circonstances qui s'y prêtent, tester, se tourner autour, élaborer de la confiance, se laisser sentir, s'habituer à l'étrangeté, etc...).

C'EST RELIER (excercer le logos). LE PASSÉ ET LE PRÉSENT SE RELIENT DANS LA SÉANCE. C'est par moment et au fil des échanges, clarifier et se mettre face aux situations et aux ambiances pathogènes, mais aussi face aux traumatismes et situations du passé, en les reliant au présent et à comment ils nous agissent aujourd'hui, ici et maintenant en séance.

RÉACTIVER DES MEMOIRES EN CONSCIENCE. C'est reconnaitre et ré-éprouver en conscience l'expérience en séance de ce qui fait souffrir dans la vie de tous les jours (exemple ; une manière d'être relationnelle qui met mal à l'aise, ...). Avec l'avantage qu'en séance on va travailler ensemble, en directe, en conscience et sensibilité à cette apparition de haute intensité et à comment on va traverser cela.

SENSIBILITÉ. C'est affiner en sécurité sa sensibilité et ses manières d'être en relation au présent (s'actualiser) avec l'environnement et nous-même.

IL S'AGIT DE GRANDIR, DE CROITRE. C'est construire notre manière d'être et accroitre sa conscience de comment on s'y prend pour gagner en liberté (cf. Conatus de B. Spinoza).

TOUT EST RELIE, C'EST COMPLEXE. C'est mettre en second plan sans les écarter les causalités et s'enrichir de la complexité et de la subjectivité de la vie humaine. On construit du sens en reliant les multiples dimensions de d'expérience, parfois hors de la rationalité, de la compréhension ou de la logique.

S'ACCEPTER COMME ON EST. Développer la conscience de qui nous sommes, c'est accepter de soi ce qui nous pose problème et souffrance (défauts, insuffisances, regrets, sentiments, limitations...), c'est accepter ce qui nous limite afin de prendre en compte cela dans notre vie dans de meilleures dispositions. C'est aussi autant que possible reprendre notre croissance sans tension inutile, pour le dépassement de soi. C'est aussi célébrer le vivant qui nous traverse par nos qualités et compétences, c'est nous réjouir de nos avancées et de nos libertés acquises et conquises. S'accepter comme on est c'est pouvoir développer nos singularités et en faire des atouts.

EN PRATIQUE - RECONDUITE L'ENSUITE : il s'agit d'une modalité relationnelle où le thérapeute invite le patient à ne pas clôre un état. On peut clôre par des explications, par des acceptations directes, en changeant de sujet, en rigolant, etc. Il s'agit de ne pas laisser s'éteindre quelque chose qui démarre dans les perceptions, des formulations, des impressions, etc. Reconduire l'ensuite c'est s'appuyer sur ce qui vient de s'exprimer afin d'en permettre d'en exprimer davantage. De fil en aiguille cela construit une relation dense et authentique, cela énergétise le contenu de ce qui est évoqué, cela permet d'ouvrir des perspectives là où les choses avaient de la peine à se former et s'interrompaient. 

Etc.