Psychothérapie en groupe

Gestalt-thérapie avec le groupe

La thérapie en situation de groupe : une implication

La thérapie en situation de groupe réunit régulièrement un petit nombre de personnes avec un thérapeute. Ce sont les mêmes personnes qui forment le groupe mais avec quelques sorties et entrées au fil du temps. Le format choisi ici réunit 6 personnes en moyenne tous les 15 jours à 3 semaines près de Monségur 33580.

Participer à ce groupe est impliquant et engageant, une certaine assiduité est demandée tout au long de l'année (septembre à juin).

En juin, une séance en soirée est remplacée par une séance sur toute une journée ou sur un WE.

La théPsychothérapie en groupe - Toulouse Balma -psychologie expérientiellerapie en situation de groupe peut être vue comme une thérapie à part entière ou comme un complément à une thérapie individuelle. Les patients qui ne sont pas en thérapie individuelle avec le thérapeute du groupe peuvent participer au groupe après un entretien avec le thérapeute. Si le patient est suivi par un autre thérapeute, il reste avec son thérapeute pour son travail individuel.

Un cadre d'expérimentation social et individuel, puissant, unique et protégé

Par sa régularité, son soutien, sa force d'entrainement et sa chaleur, le groupe offre un cadre relationnel et d'expérimentation protégé, sécurisant et puissant. Il est en outre facilitateur d'intimité, d'expression, d'affirmation, d'authenticité et d'implication.

Tous les participants deviennent des interlocuteurs au gré de la dynamique des échanges qui évolue sans cesse au cours de chaque séance. Par ailleurs, l'ensemble des participants forme une entité groupale avec son effet de masse, sa capacité d'entrainement, ses aversions, ses rapports d'appartenance ou d'exclusion ...

La richesse relationnelle est amplifiée.

Grace à la vivacité du groupe et à l'effet d'entrainement de nos alter egos, ce que l'on vit intérieurement sans vraiment en prendre conscience, et qui parfois nous gouverne, trouve un espace d'expression, de réception, d'accueil et de transformation

La Gestalt-thérapie en groupe va faciliter le partage des émotions, sentiments, intuitions, valeurs, pensées, croyances, élaborations de sens ... Elle crée un dispositif permettant de s'enrichir et de s'inspirer d'autres visions du monde, de souvent trouver du soutien, ceci permettant un relâchement de nos restrictions dans nos manières de vivre et de dérouler nos expériences de vie.

L'EX-PRESSION sous toutes les formes est un facilitateur afin de ne pas rester le gardien privilégié et isolé de nos vécus emprisonnés ("ce qui ne s'exprime pas, s'imprime"). Le partage en relativise l'impact, leur emprise et leur OP-PRESSION (la pression appliquée sur).

Sur quoi travaille-t-on ?

Le dispositif proposé permet à chacun de travailler sur ses propres difficultés ou sur celles émergeant dans le groupe, ce travail se fait avec l'aide du thérapeute ET du groupe. Chacun fait son profit des réactions, des éclairages et des retours des uns et des autres et participe librement aux interactions. Les interactions avec le groupe portent en germe nos manières de vivre (*), le thérapeute est ACTIF, il va faire en sorte de susciter de la PRÉSENCE de chacun (ou en souligner l'ABSENCE), de l'intensité et des interactions.

(*) en référence à une série télévision "Lorsqu'un homme entre dans une pièce, c'est toute sa vie qui rentre avec lui" - Don Drapper in Mad Men.

Au delà des sujets qui concernent les individus, le groupe ne manque pas de situations typiquement groupales (dynamique de groupe, processus groupal ...) qui sont autant de situations objets d'éclairage et d'élargissement de la conscience de chacun.

Mises en situation (expérimentation, exercice)

Afin de souligner un phénomène, ou de questionner la dynamique du groupe, le thérapeute peut proposer des mises en situation (des sortes d'expériences guidées) qui vont faire émerger un aspect de la situation et nourrir le processus des ÉLABORATIONS en cours.

Investissement de rôles ?

En thérapie individuelle, la relation patient-thérapeute peut être objet de phénomènes transférentiels (notion psychanalytique revisitée en investissement), le thérapeute apparaissant à certains égards comme une figure qui a laissé des traces, par exemple d'autorité, comme un parent, un étranger, un frère. Le patient se revêt alors des quelques manières et sentiments de l'enfant (par exemple en soumission, rébellion, coopération, demande d'affection, d'attention, colère, attente ...). Revivre en conscience et dans le présent de la situation, une sorte de reflet ou d'écho de cette situation, donne une mesure de ce qu'à pu être la relation avec l'autre (qui est parfois une autorité) et surtout donne la mesure de l'impact souvent handicapant encore présent bien des années après.

Pour le groupe, les investissements patient-thérapeute sont élargies à la FAMILLE ou à d'autres groupes comme les classes d'école. Le groupe d'aujourd'hui peut être vécu comme une famille ou un groupe d'hier avec adultes, frères et soeurs, familiers, étrangers. La conscience de ces investissements par le thérapeute, vécus au présent de la séance, créée des situations éclairantes qui peuvent être l'occasion de séances de travail en psychodrame, régression ou autres.  Ces situations sont revisitées au présent avec la conscience, les compétences et les capacités des adultes d'aujourd'hui.

(*) les investissements ne sont pas des obligations, le travail du thérapeute est rarement centré sur cet aspect de la relation qui ne cherche pas à résoudre, en revanche l'apparition et la reconnaissance de ces phénomènes enrichissent le processus de transformation.

Imprévisibilité de la Gestalt-thérapie

L'expression initiale du besoin exposé par le patient est le point de départ d'un cheminement imprévisible et moins un point d'arrivée. Ce cheminement s'élabore au fil de chaque séance avec le thérapeute au gré d'un processus de cocréation qui fait transformation.

Souvent la demande initiale évolue continument et prend d'autres formes en cours de thérapie.

La Gestalt-thérapie est une thérapie holistique qui travaille pas à pas sur la globalité de l'être. Le thérapeute ne cherche pas à suivre un cheminement déterminé à l'avance, ce qui se passe en séance est imprévisible et émerge au fil de la séance. Le thérapeute travaille en temps réel à la croissance de la relation et à la vitalité psychique du patient. Ce travail aura globalement des incidences sur la demande et sur la vie du patient.

Intéressé ?

Si vous êtes intéressé par rejoindre le groupe ou pour obtenir des compléments, prenez contact avec le thérapeute.

contact 0674294706