L'intervenant 

Présentation de l'intervenant

Praticien en psychothérapie

J'accompagne les personnes en difficulté ou en souffrance et visant un mieux vivre. Cette transformation se réalise en travaillant sur leurs manières de vivre.

Avec professionnalisme, intérêt et enthousiasme, je m'implique dans les relations thérapeutiques auprès de ceux qui se tournent vers moi choisissant de s'occuper de leur santé et de leur confort psychique.

Motivations

J'ai eu besoin à une période de ma vie de transformer mes propres manières de vivre. Après diverses thérapies individuelles et en groupe en tant que patient, c'est avec la Gestalt-thérapie que j'ai pu vivre les transformations les plus épanouissantes.

J'ai le désir à mon tour d'accompagner le cheminement d'autres personnes.

Aujourd'hui comme psychopraticien, j'adhère aux méthodes, fondements, valeurs et conception de l'humain de cette thérapie, j'apprécie ses multiples sources, tant bio-énergiques, gestalt-psychologiques, psychanalytiques que philosophiques occidentales et orientales (phénoménologie, existentialisme, zen...).

Je reçois les personnes en individuel (bébés et enfants accompagnés, adolescents, adultes), en couple, famille, groupe.

Formation

Après avoir suivi plusieurs psychothérapies personnelles approfondies en gestalt-thérapie, psychanalyse, analyse transactionnelle, psychogénéalogie, bio-énergie, transpersonnelle... je me suis engagé dans une formation spécialisée en Gestalt-thérapie de 5 années (Igpl, Genesis), intégrant un cursus en psychopathologie.

En complément je suis ponctuellement supervisé dans ma pratique.

Par ailleurs en permanence je continue à m'ouvrir à d'autres horizons thérapeutiques ou courants novateurs favorisant la croissance de l'individu, des groupes ou de la société comme la Thérapie sociale © de Charles Rojzman lors de séminaires réguliers, ou encore vers l'EFT, la sexothérapie, la vision de l'attachement, l'éthologie animale et humaine, le psychodrame, les courants psycho-corporels, les ateliers de philosophie pour les enfants (Fondation Sève), les techniques méditatives ou inductives (kundalini-yoga, visualisations créatives, hypnothérapie...).

 portrait jonX387jon2jon3jon4

Pourquoi le thérapeute se présente ?

Mais pourquoi une page où le thérapeute se présente ? La réponse tient à l'idée que ce n'est pas seulement la technique qui produit la transformation mais surtout la qualité de la relation qui se construit entre les partenaires (cf Carl Rogers). La thérapie est une histoire qui se tisse entre des hommes. Nous sommes devenus des humains d'aujourd'hui dans le rapport avec les autres hommes et notamment avec ceux qui nous ont donné la vie. La vie commence avec une rencontre, celle de nos parents. La confiance qui s'établit entre les partenaires participe grandement à l'alliance thérapeutique. Ainsi, je me présente pour espérer amorcer indirectement quelque chose de l'ordre de la confiance afin qu'une rencontre puisse susciter des transformations.