Compléments sur l'intervenant

Parcours, formations, intérêts

Formation initiale

De formation initiale universitaire en physique et mathématiques (Jussieu Paris VI et USMG Grenoble). Pendant une première partie de ma vie professionnelle j'ai été entrepreneur et j'ai codirigé une entreprise de service en informatique médicale (Silog) comme Directeur Technique. Par la suite j'ai évolué dans une entreprise internationale comme architecte en réseau et sécurité (Atos Origin).

Un intérêt pour l'être humain

Tout au long de cette carrière j'ai porté en parallèle un intérêt personnel vers la psychologie et l'éthologie, très inspiré de l'univers familial impliqué dans la philosophie, la psychologie, la psychomotricité, l'art-thérapie ou la psychiatrie.

Mon parcours

Au travers de démarches thérapeutiques approfondies (psychanalyses, analyse transactionnelle, psychogénéalogie, bioénergie, psychosynthèse, Gestalt-thérapie ...), de séminaires, d'expériences de tous ordres, histoire de sortir de ma zone de confort (chamanisme, pratiques amérindiennes nord et sud, respiration holotropique, thérapies transpersonnelles, Pnl, hypnose, gestalt-massage, travail énergétique, voyages chamaniques au tambour, groupes de parole, jeûne, magnétisme, Yoga, Yi-Jing...), de lectures, conférences, rencontres et disciplines, j'ai entrepris un cursus de formation en psychothérapie de 5 années. Certifié Gestalt-praticien (Igpl) puis Gestalt-thérapeute (Genesis), ce cursus a été suivi d'une formation en Thérapie sociale qui une de mes sources d'inspirations concernant le travail de groupe. En 2019/2020, je me préforme en Kundalini-Yoga ainsi qu'à l'animation d'Atelier de philosophie pour les enfants (fondation Sève).

Aujourd'hui

En permanence je continue à élargir mes relations sociales, ma conscience, mon corps et mon esprit par d'autres pratiques au moyen de formations longues ou ponctuelles ou par des recherche personnelle et des rencontres (travail de groupe, sexualité, psychodrame, thérapie sociale, travail avec les couples, les enfants, travail psychocorporel, travail sur la voix, Yoga...).

Je suis en relation avec d'autres professionnels et adhérant d'une association régionale regroupant une cinquantaine de thérapeutes régionaux (GAMIP).

J'interviens par ailleurs ponctuellement dans des établissements scolaires en co-animations lors de formations à l'intériorité inspirées des exercices spirituels d'Ignace de Loyola (relecture, dialogue contemplatif, discernement, visualisation, traversée des émotions...) ou lors d'animations d'ateliers de philosophie pour enfants.

Ma pratique au delà d'une dizaine d'années est supervisée occasionnellement.